





Il en existe de plusieurs types :
traboule directe : on voit la sortie dès l'entrée ;
traboule en angle : traversant deux ou plusieurs bâtiments à l'angle de deux rues ;
traboule rayonnante : une cour au c½ur d'un îlot d'habitations comportant plusieurs accès ;
traboule à détours.
Certaines comportent des escaliers car elles relient des rues ayant un fort dénivelé, d'autres cumulent ces différentes caractéristiques.
À Lyon, on dénombre environ 500 traboules. Elles se situent majoritairement dans les quartiers du Vieux Lyon
Les traboules du quartier Saint-Jean datent de la Renaissance. Elles ont été construites suivant le modèle du patio romain, avec ses galeries et le puits dans la cour.
À la Croix-Rousse, les traboules sont plus récentes.Issues de la construction des immeubles des ouvriers de la soie (les canuts), ces chemins permettaient aux ouvriers et artisans de transporter les draps et autres pièces de textile (principalement de la soie) à travers la ville en restant à l'abri en cas de précipitations. Ils permettent également, depuis les "pentes", de gagner rapidement la Presqu'île en ligne droite, via des raccourcis. Ainsi, un grand nombre de traboules permettent d'accéder à la montée de la Grande Côte.
De nos jours, les traboules se visitent, une quarantaine étant gratuitement ouvertes au public dans le cadre d'accords passés entre la commune et les particuliers. La ville de Lyon participe aux charges d'entretien, de nettoyage d'éclairage et à hauteur de 70 % aux travaux de restauration soumis par les propriétaires en échange d'une servitude de passage car ces lieux, la plupart du temps, demeurent privés.
Les traboules ont été utilisées par les canuts lors de leur révolte; elles ont également été utilisées par les résistants lors de la Seconde Guerre mondiale.
mamgoudig67, Posté le samedi 02 avril 2016 03:30
Manureva2014 a écrit : " "
c'est une belle ville, en effet ; j'aurais encore aimé visiter une Eglise magnifique : l'Eglise St Martin d'Ainay... ce sera pour une autre fois....
Bon W-E à toi aussi, Bisous