
Un potier d'autrefois nommé « Kugel » résidait aux abords de Ribeauvillé. Un soir, on frappa à sa porte.
Il ouvrit et accueillit trois étrangers de noble stature qui demandaient l'hospitalité pour la nuit. Le potier, fidèle aux coutumes ancestrales, les pria d'entrer dans son atelier bien chauffé qui faisait office de salle de séjour. Il leur offrit à boire et à manger puis ils passèrent la nuit profitant de la douce chaleur de l'atelier.
Le potier ignorait que ces trois visiteurs nocturnes étaient les Rois Mages et qu'ils étaient partis de la Terre Sainte après l'adoration de l'enfant Jésus dans sa crèche, pour aller à Cologne où ils sont aujourd'hui enterrés. Ils avaient traversé l'Asie Mineure, les Balkans, l'Italie... et sur le chemin des Vosges ils avaient aperçu le sommet du Hohneck avec ses crevasses enneigées.
Pour remercier le pauvre potier de son hospitalité, ils décidèrent de lui tourner et de lui façonner un moule à gâteau en terre pour pâte levée, un gâteau à crevasses comme le sommet du Hohneck enneigé. Ils se mirent donc au travail pour réaliser le moule qu'ils firent cuire. Pour le gâteau, ils firent lever la pâte avant de l'enfourner et après la cuisson, ils sentirent la bonne odeur chaude de la pâte et celle du moule. Le gâteau était magnifique avec ses crevasses et ses côtes. Ils le saupoudrèrent de sucre accentuant ainsi la ressemblance avec le Hohneck. C'était la naissance du Kougelhopf, à la fois du moule et du gâteau !
Le potier Kugel ainsi remercié de sa générosité, s'en inspira pour façonner d'autres moules. Depuis ce moment- là, les potiers font des moules à « Kougelhopf ». Ce gâteau typique de l'Alsace est traditionnellement servi sur les tables de fêtes de famille, les réceptions et les fêtes publiques.


Alphonse Lévy (1843-1918) - Lithographie " Le juif au Kougelopf "
Guillelme77, Posté le mercredi 16 mars 2016 08:33
merci pour l'info